+352 49 26 30 tradulux@pt.lu

Sans doute vous apprêtez-vous à envoyer vos vœux pour la nouvelle année à vos amis, à votre famille et même dans votre univers professionnel. Pour ne pas commettre d’impair et respecter la tradition, découvrez les différentes façons de fêter la nouvelle année dans la communauté internationale, selon le pays d’origine, mais aussi comment envoyer efficacement vos vœux 2018 à vos contacts professionnels.

La nouvelle année : une tradition perpétuée dans différents pays du monde

Chaque pays a sa tradition pour fêter la nouvelle année. En France, le français a coutume de prendre douze bonnes résolutions aux 12 coups de minuit. En Europe germanophone ou dans certains pays du nord on utilise un bol et du plomb pour prédire la nouvelles année !

La couleur est aussi importante dans certaines traditions. Au Venezuela, il faut porter des dessous jaunes pour avoir de la chance tandis qu’en Italie le rouge symbolise une année prospère !

En Russie on écrit ses vœux sur un morceau de papier qui est ensuite brûlé, dilué et bu dans du champagne ou de la vodka !

En Espagne, manger un grain de raisin à chaque coup de minuit garantit une année prospère. De même que manger une assiette de lentilles à minuit au Chili.

Les vœux oui, mais sous quelle forme ?

Il existe différentes formes et supports pour présenter ses vœux. La tradition est d’envoyer des cartes de vœux personnalisées, écrites à la main avec soin et décorées. Cette mode se perd de plus en plus au profit d’envois de cartes électroniques ou de vidéos.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, on envoie maintenant aussi ses vœux par le traditionnel SMS ou sur la toile à ses contacts Facebook…
Attention tout de même : les vœux se veulent être personnels. Les envois massifs sont ainsi souvent mal perçus par les destinataires qui n’y voient aucune considération personnelle. Et oui, adresser un message personnel à chacun prend plus de temps qu’un message unique adressé à tous mais l’effet est bien plus positif.

Comment rédiger des vœux à un contact professionnel efficacement ?

Il est également de bon ton d’envoyer ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à votre réseau professionnel.

Il ne s’agit pas seulement de souhaiter une bonne année mais de garder le contact avec son réseau lorsque l’on recherche un emploi, que l’on change de poste ou que l’on recherche de nouveaux clients.

Aux côtés de la carte écrite, on trouve bien sûr l’e-mail personnalisé, mais aussi les vœux en vidéo partagés sur les réseaux sociaux. Bref, soyez créatif, en phase avec votre activité, le positionnement de votre entreprise et si vous parvenez à surprendre vos contacts, alors c’est un effet garanti !

Un conseil : bannissez toute phrase sortant du contexte professionnel telle que « bonne santé ». Privilégiez au contraire des phrases comme « bien à vous » ou « très sincèrement ». Évitez également d’inclure toute proposition commerciale ou les mentions de type « souhaitant que 2018 sera sous le signe de nombreux contrats ! »

Une règle de savoir-vivre : n’omettez pas de réponde aux vœux que vous recevez !

Quand adresser ses vœux ?

Chez les professionnels, la nouvelle école est d’envoyer ses vœux à ses principaux clients la première semaine de janvier.
Mais la tradition en France nous permet de les adresser du début décembre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année jusqu’à la fin du mois de janvier pour les vœux de nouvelle année. Notre Président de la République souhaite chaque année ses vœux aux français à travers un discours le 1er jour de la nouvelle année.

En revanche, si vous avez des contacts dans d’autres pays, attention à ne pas adresser vos vœux trop tard, ce serait mal vu. En effet, dans beaucoup de pays européens, en particulier dans les pays anglo-saxons, on souhaite de joyeuses fêtes et donc, les cartes s’envoient avant Noël. Pour respecter la tradition en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie…, il est préférable d’envoyer vos vœux avant la mi-décembre.

Fêter le nouvel an et souhaiter ses vœux pour la nouvelle année fait partie de l’histoire. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique latine c’est une tradition bien ancrée dans la société.

La tendance et les supports évoluent en fonction de la société et de ses habitudes. Envoyer ses vœux s’est généralisé dans le monde de l’entreprise. Une stratégie mise en place afin d’entretenir de bonnes relations professionnelles et son réseau.
A vous de jouer !