+352 49 26 30 tradulux@pt.lu

Pour faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent, il est des investissements plus porteurs que d’autres. Le private equity ou capital-investissement en serait-il un ? Le Luxembourg s’impose-t-il comme la première place financière en la matière, et si oui, pourquoi ? Voici un point sur la situation et les réponses à vos questions !

 

Private equity : un bon investissement toujours d’actualité

Dit “alternatif”, le private equity se démarque d’autres investissements plus classiques (immobilier, bourse…). Il s’agit de prendre des participations au capital (actions) d’une entreprise non cotée et de les revendre après une période de 5 à 8 ans pour générer des plus-values.

Ces placements ne sont donc pas tributaires des fluctuations des marchés financiers, c’est ce qui explique en partie l’engouement des investisseurs pour le capital-investissement.

 

Le private equity : un investissement qui a la cote

Le secteur du capital-investissement connaît une forte croissance. Parmi les différentes classes d’actifs, le private equity a enregistré des performances record et un engouement exceptionnel ces dernières années.

Comme le souligne Corinne Lamesch, la présidente de l’ALFI (Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement), les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2008, les actifs mondiaux sous gestion dans des segments alternatifs (private equity) étaient de 3,1 milliards de dollars. En 10 ans, ils ont presque triplé pour passer à 8,8 milliards de dollars en 2017 !

Bon à savoir : le LBO (Leverage Buy Out) est, par exemple, une forme de capital-investissement au développement croissant. Découvrez comment réussir cette acquisition avec effet de levier !

 

Impacts de la crise sur le capital-investissement

Suite à l’épidémie de Covid-19, le secteur de l’investissement est bien évidemment impacté, comme tant d’autres.

Mais face au contexte difficile au niveau mondial, les impacts de la crise sanitaire semblent moins forts. “Les acteurs du private equity s’en sortent bien (…). Ils connaissent parfaitement les actifs dans lesquels ils investissent (…). Ils sont en mesure de réagir plus rapidement à la crise et de prendre les décisions qui s’imposent” explique Thierry Somma, partner Corporate – M&A au sein du cabinet d’avocats Simmons & Simmons.

Si les opérations de capital-investissement sont effectuées à un rythme moins soutenu, elles restent une des opportunités de placement plébiscitées par les fonds d’investissement spécialisés.

Deux facteurs expliquent ce phénomène :

  • Le private equity est déconnecté de toute considération boursière et de la volatilité des marchés. Les rendements générés s’inscrivent, certes, sur le long terme, mais sont bien plus stables et rentables.
  • Le retour sur investissement est probant, et ce depuis de nombreuses années. Un élément clé pour convaincre les investisseurs que ce placement est attractif malgré la succession de crises financières.

Ainsi la sortie de crise pour le capital-investissement pourrait être plus rapide que pour d’autres types d’investissements.

 

Le Luxembourg : des atouts concurrentiels en faveur du private equity

En Europe, s’il est un pays qui tire son épingle du jeu en matière de capital-investissement, c’est bien le Luxembourg, et ce malgré la crise sanitaire !

 

Le dynamisme du private equity au Grand-Duché

Bien plus attractif que la France, et notamment Paris, comme destination d’implantation de sociétés de private equity, le Grand-Duché attire de plus en plus les grands acteurs du capital-investissement mondial comme Blackstone. D’après le Preqin Global Private Equity & Venture Capital Report, 19 sociétés actives dans le private equity sur 20 se sont installées sur le territoire luxembourgeois, contre 13 en 2017.

Un autre élément clé confirme l’essor de la place financière luxembourgeoise en matière de capital-investissement. Selon la LPEA (Luxembourg Private Equity and Venture Capital Association) , les produits d’investissement alternatifs luxembourgeois sont utilisés pour structurer 90 % des investissements mondiaux en private equity.

Le marché du private equity au Luxembourg se porte bien malgré le contexte. En effet, comme l’indique Laurent Capolaghi, partner private equity leader chez EY Luxembourg, la crise a pu avoir un impact sur les entreprises dans lesquelles les investisseurs prennent part, mais pas sur le domicile des fonds investis. Le Grand-Duché reste la destination de choix en termes de capital-investissement, car il propose des avantages qui font la différence.

Le saviez-vous ? L’assurance vie et le private equity font bon ménage, notamment au Luxembourg ! En effet, grâce à un cadre juridique protecteur et à une grande flexibilité, certains clients de compagnies d’assurance ont la possibilité d’intégrer des fonds de capital-investissement dans leur contrat d’assurance vie.

 

Les atouts luxembourgeois pour l’investissement privé alternatif

Différents avantages locaux expliquent pourquoi la place financière luxembourgeoise s’impose comme la référence en matière d’investissement alternatif privé :

  • Une situation géographique stratégique et un multilinguisme unique . Son positionnement au cœur de l’Europe offre au Luxembourg un atout concurrentiel majeur.
  • Une grande stabilité politique et économique. “Pro business”, les gouvernements successifs ont toujours été à l’écoute des professionnels de la finance, avec une vocation affirmée de concertation. En effet, les différents dirigeants politiques continuent à favoriser avant tout un consensus pour résoudre certaines problématiques ou lever les freins éventuels aux investissements. C’est une collaboration gagnant-gagnant unique en Europe.
  • Des outils réglementaires souples et avantageux. Depuis 2000, le Grand-Duché a développé un vaste panel d’entités et d’instruments juridiques adaptés aux besoins spécifiques du secteur : le régime de la SICAR (Société d’Investissement en Capital-Risque) en 2004, le FIS (Fonds d’Investissement Spécialisé) en 2007, le FIAR (Fonds d’Investissement Alternatif Réservé) en 2016… Ils permettent d’établir en un temps record des véhicules d’investissement, situation idéale pour des investisseurs internationaux. La fiscalité avantageuse, la flexibilité et l’attractivité de l’environnement juridique luxembourgeois contribuent à placer le Luxembourg en première position des places financières européennes en matière capital-investissement.
  • L’expertise et la diversification du secteur bancaire et financier luxembourgeois. Plus de 500 entreprises spécialisées comme des sociétés de gestion et de domiciliation ou des gérants de fonds d’investissement alternatif constituent un réseau dynamique favorable au développement du private equity.

 

Malgré le contexte économique incertain, les perspectives du private equity en 2021 semblent optimistes. Grâce à ses nombreux atouts, le Luxembourg sort grand gagnant et s’impose comme la destination privilégiée des acteurs de capital-investissement. Mais tout comme les opérations de fusions acquisitions, le capital-investissement nécessite l’intervention d’un partenaire de traduction spécialisé dans le domaine juridique et le droit européen. Des documents bien traduits sont un gage de réussite. C’est l’une des conditions pour mener à bien les échanges entre toutes les parties prenantes.