+352 49 26 30 [email protected]

La langue japonaise

Le japonais, la langue du commerce et du respect

Le japonais, la langue du commerce et du respect

Le japonais est la langue parlée principalement par le peuple du Japon. Son vocabulaire et la base de son écriture  se sont beaucoup inspirés du chinois. Étant la langue maternelle de plus de 120 millions de locuteurs et comportant plusieurs dialectes, le japonais parlé à Tokyo est le japonais standard appelé hyoojungo.

« La langue japonaise est aussi différente du chinois ancien qu’on peut l’imaginer. Par beaucoup de traits, elle se rapprocherait davantage des langues européennes qui nous sont plus familières »

Jean-Noël Robert,
Professeur et titulaire de la chaire Philologie de la civilisation japonaise,
La hiéroglossie japonaise, février 2012

La langue japonaise est considérée comme :

  • Langue complexe : la complexité du vocabulaire et de l’écriture du japonais est unique au monde. Son système graphique est formé par kana et kanji (alphabet phonétique et symbolique) et l’écriture japonaise est basée sur le Hiragana (pour transcrire des mots étrangers), le Katakana (les terminaisons, suffixes, particules) et le Kanji (pour représenter les mots d’origine chinoise).
  • Langue du respect : le pays du soleil levant a longtemps accordé beaucoup d’importance à la politesse et le respect des manières. Le japonais est d’ailleurs composé d’une langue spécifique employée avec différentes formes de politesse ou « keigo».
  • Langue du commerce : le japonais est la langue d’un pays qui détient une importante place stratégique dans le commerce international, possédant un vaste domaine maritime et une grande puissance dans le secteur robotique, technologique, de l’automobile et des énergies renouvelables.

Étant la 11ème langue la plus parlée au monde, le japonais est également la 6ème langue la plus utilisée sur Internet. L’importance du japonais s’accroît au niveau international, étant la langue d’un pays qui est la troisième économie mondiale. Si, en France, la culture japonaise a surtout été introduite et développée par des professeurs comme Léon de Rosny et Jean-Noël Robert, elle ne cesse aujourd’hui de se répandre à travers le monde.

Les langues

Tradulux travaille quotidiennement avec les langues les plus utilisées dans le domaine des affaires.

Besoin d'une traduction depuis ou vers le japonais ?